vendredi 15 juillet 2011

Petite session de b*tchage...

Bon ben, puisque je suis complètement sous l'emprise des hormones, même si je ne suis vraisemblablement pas enceinte (du moins, pas d'après les dizaines de tests strip que j'ai fait), j'ai décidé de me permettre une petite session de chiaulage pas rapport, question de me défouler...

Ça fait maintenant deux ans que je fréquente quelques "communautés" en ligne de mère porteuses. Et je répète que le soutien que ces femmes m'ont apporté au cours de ma première expérience m'a été indispensable. Mais de plus en plus, je réalise qu'il y a toutes sortes de monde pour faire un monde, et je suis tout à fait OUTRÉE devant le fait que certaines femmes dont la vie est remplie de "drama" épouvantable font le choix (très immature, à mon humble avis), de devenir mère porteuse. Attention, je ne dis pas ici que ma vie est parfaite ou qu'il faut être une Wonder Woman sans défauts pour être mère porteuse. Mais câline, la moindre des choses pour entreprendre ce projet d'envergure majeure serait d'avoir une vie stable, incluant idéalement un conjoint (ou des amis très proches) qui nous supportent, un emploi relativement stable, une situation financière relativement stable, des enfants relativement normaux et une santé mentale stable.

Je comprends que ces femmes peuvent avoir envie de vivre cette expérience de vie, de donner la vie à quelqu'un qui n'en n'a pas la capacité. Mais il me semble qu'aucune femme ne devrait être acceptée pour porter l'enfant d'une autre quand elle est dépressive, que son chum vient de la dumper et menace de lui enlever ses enfants, que son fils de 16 ans a des problèmes de consommation et vient de lâcher l'école, qu'elle vient de laisser son 5e emploi en un an, etc, etc. Est-ce que les PARENTS sont au courant que ça va aussi mal dans la vie de la femme qui porte (ou portera) leur enfant??? ET DIABLE, quelle clinique a accepté de donner le feu vert à cette femme pour qu'elle devienne mère porteuse? Bon ok, le cas est fictif et est en réalité un ramassis de plusieurs éléments que j'ai déjà lus mais quand même. Je vous assure qu'il existe des mères porteuses qui vivent plus que leur part de stress.

Physiquement, elles n'ont peut-être aucun problème à concevoir et porter un bébé tout en vivant une vie instable, mais les effets du stress sur le bébé à venir ne sont certainement pas négligeables. Et cette femme aura-t-elle l'état d'esprit nécessaire pour composer avec les défis du projet, avec la relation qu'elle aura avec les parents?

C'est bien beau de vouloir donner la vie, mais je crois que certains cas ont malheureusement "passé entre les cracks". Les consultants et les cliniques canadiennes sont mieux de serrer la vis et élever leurs standards si on ne veut pas devenir comme les États-Unis où la réglementation est beaucoup moins stricte et où on finit avec des cas qui finissent très mal.

Bon ok, j'ai fini de chiauler. Je m'en vais manger une crème glacée.

1 commentaire: